Détection de la présence de moisissures et des espèces allergènes ou toxiques sur les surfaces et dans l'air. Évaluation de la qualité de l’air ambiant dans les bâtiments (usines, écoles et bureaux).
Moisissure et qualité de l’air
SOLROC possède les outils et l’expertise requises pour fournir à ses clients l’heure juste en matière de salubrité des immeubles. SOLROC intervient pour rassurer les occupants des écoles, des bureaux et des commerces du Québec sur l’air qu’ils respirent.
Les moisissures sont devenues une préoccupation majeure des gestionnaires d’écoles, de bureaux et de commerces :
- La CNESST (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail ) peut interrompre des chantiers au nom de la santé des travailleurs;
- Les propriétaires peuvent être poursuivis par leurs locataires;
- La valeur d’un immeuble peut être dévaluée s’il n’est pas décontaminé.
SOLROC dispose d’un équipement d’imagerie par thermographie infrarouge qui permet de localiser dans l’enveloppe du bâtiment les zones où une humidité anormale serait en cause.
SOLROC analyse l’air pour des paramètres comme le monoxyde de carbone (CO), le formaldéhyde, les COV, le méthane et l’ozone.
Tests d’amplification (salubrité intérieure, moisissures)
Les moisissures et spores sont omniprésentes dans l’environnement. Un test d’amplification permet de savoir si les quantités, les genres et les espèces ambiants constituent un problème.
Ce test détermine si les spores qui sont naturellement présents dans l’environnement immédiat trouvent un substrat, une humidité et une température qui leur permettent de proliférer dans les lieux investigués. La présence et le danger de souches qui ne seraient présentes qu’à l’intérieur de l’immeuble est évaluée.
Au besoin, plusieurs prélèvements d’air à l’intérieur et à l’extérieur seront faits. À la demande de la CNESST ou de la Régie du bâtiment du Québec , ce test est réalisé afin de déterminer si un local est propice au travail d’ouvriers de la construction.
Tests d’identification d’espèces allergènes ou toxiques
Selon leur genre et leur espèce, les moisissures et les bactéries peuvent être classifiées selon leur degré de nocivité ou de risque d’allergie.
SOLROC peut fournir l’expertise qui vous permettra de décider de l’habitabilité des lieux et du risque pour la santé des occupants.
Tests de surface
SOLROC peut procéder au comptage des unités formatrices de colonies (UFC) et mesurer la performance de procédés de décontamination fongique avant et après l’intervention fongicide. Les espèces de moisissures sont aussi identifiées et leur nocivité est évaluée.
SOLROC intervient aussi pour déterminer le degré d’humidité des matériaux, notamment les planchers, et leur conformité à différents usages ciblés.
Autres tests d’air
SOLROC peut procéder aux autres tests d’air les plus complexes dont ses clients ont besoin: composés organiques volatils (COV), monoxyde de carbone, poussières, amiante, etc. SOLROC interprète les résultats selon les normes en vigueur et guide ses clients dans la solution de leurs problèmes de qualité de l’air.
Plans et test de contrôle en décontamination fongique
SOLROC peut proposer des plans de décontamination fongique conformes au Protocole de New-York ou à d’autres normes ou standards en vigueur (CNESST, IRSST , EPA , Ville de Montréal , etc.) SOLROC fait aussi la surveillance des travaux et le suivi de la décontamination fongique.
SOLROC propose en outre des solutions innovatrices en termes de santé du bâtiment, notamment au niveau de la protection contre l’humidité et de la pérennité de la décontamination fongique.
SOLROC peut procéder aux tests d’air quotidien et finaux requis par la CNESST dans le cadre de travaux de décontamination fongique ou amiante.