SOLROC offre une approche intégrée et innovatrice à l’évaluation environnementale, à la gestion du risque et à la résolution de problèmes d’ordre environnemental.
Évaluations environnementales de sites, Phases I, II et III
- Une Évaluation environnementale de site Phase I, suivant la norme CSA Z768-01 de l’ACNOR, est une recherche historique couvrant toutes les activités actuelles et antérieures réalisées sur une propriété. Cette étude est effectuée notamment, lors des transactions immobilières ou pour le refinancement des hypothèques.
- Une Évaluation environnementale de site Phase II, qui inclut la réalisation de sondages pour l’échantillonnage et l’analyse chimique des sols et/ou de l’eau souterraine, est réalisée lorsqu’un risque potentiel de contamination pour le site étudié a été découvert lors de l’étude Phase I.
- Advenant la découverte de contaminants sur le site étudié lors d’une étude Phase II, une Évaluation environnementale de site Phase III est réalisée. Il s’agit d’une caractérisation plus exhaustive qui permet d’établir les limites de la contamination avec plus de certitude et de déterminer les volumes de matériaux contaminés.
- Lorsque la propriété est assujettie à l’application de la Loi sur la Qualité de l’Environnement en raison d’une activité à risque désignée par règlement et opérée actuellement ou antérieurement sur le site, les études environnementales sont attestées par l’un des experts attitrés de la firme et acheminées au MDDELCC.
Réhabilitation de sites contaminés et enlèvement de réservoir
Avec sa compagnie sœur REMEDIASOL, SOLROC a réalisé des centaines de réhabilitations environnementales, tant comme entrepreneur qu’à titre de superviseur des travaux. Les deux entreprises disposent d’équipements adaptés pour les travaux sur des terrains et dans les bâtiments difficiles d’accès. Le processus de réhabilitation des sites contaminés peut inclure, entre autres :
- La préparation d’un budget et d’un calendrier selon la méthode utilisée
- La liaison avec les agences gouvernementales provinciales et fédérales
- La demande de certificats d’autorisation auprès du MDDELCC et des municipalités
- La réhabilitation de sites contaminés
- selon une méthode conventionnelle par l’excavation et la disposition de sols contaminés dans un centre agréé selon leur degré de contamination
- selon un traitement in-situ ou ex-situ par biodégradation bactérienne
- par le maintien en place de contaminants incluant la réalisation d’une étude d’évaluation du risque toxicologique et écotoxicologue
- La supervision et la surveillance des travaux
- La rédaction d’un rapport couvrant toutes les travaux de réhabilitation
Lorsque la présence d’un réservoir souterrain abandonné sur un site est confirmée ou soupçonnée, SOLROC effectue :
- La localisation du réservoir souterrain
- La sollicitation des entrepreneurs pour les travaux d’excavation et d’enlèvement de réservoir
- La supervision des opérations incluant le prélèvement d’échantillons de sols et d’eau
- Les travaux de réhabilitation en cas de fuite du réservoir et de contamination des sols environnants, incluant l’excavation et la gestion des sols contaminés hors site
- La rédaction d’un rapport couvrant toutes les opérations de l’enlèvement du réservoir et les travaux de réhabilitation
Étude hydrogéologique
SOLROC effectue une étude hydrogéologique afin d’évaluer les propriétés hydrogéologiques d’un site et d’étudier la nappe phréatique en profondeur (sens d’écoulement, sources d’approvisionnement). L’étude hydrogéologique permet, entre autres, d’évaluer le risque de migration de contaminants, de planifier l’alimentation en eau potable, de déterminer le mode de traitement des effluents et de développer les services publics pour les communautés non desservies.
Permis et certificats d’autorisation environnementaux
SOLROC effectue, pour ses clients industriels, les demandes de permis et de certificats d’autorisations environnementaux auprès des agences gouvernementales.
Audit de conformité environnementale
SOLROC effectue des audits environnementaux pour les propriétés industrielles, définit les conditions des procédés en usine et évalue la conformité des procédés avec les lois et règlements en vigueur.