Stabilité de pente

Propriété résidentielle, Crabtree

Le Groupe Solroc - Projet stabilité de penteObjectifs

Dans le cadre de la construction d’une résidence unifamiliale dans une zone classée à risque potentiel de glissement de terrain, la municipalité a requis la réalisation d’une étude géotechnique et de stabilité de pente préalablement à la délivrance du certificat d’autorisation.

En effet les ministères des Affaires municipales et des Régions (MAMR), de la Sécurité publique (MSP) et des Transports (MTQ) ont mis en place des directives relatives aux zones de contraintes et notamment ont préparé des cartes des zones présentant un risque de glissement de terrain.

Compte tenu du dénivellé important du terrain qui bordait une rivière et de la nature argileuse des sols sous-jacents, deux forages localisés en haut et en bas du talus ont été réalisés à des profondeurs de 3 à 7 mètres incluant le carottage du roc. En parallèle plusieurs profils topographiques ont été relevés le long de la pente afin de déterminer ses mesures précises.

Par la suite l’ensmeble des données est intégré au calcul de résistance maximum au cisaillement. Ce dernier est ensuite comparé aux contraintes de cisaillement appliqué à la pente pour en déterminer ses limites de stabilité.

Le Groupe Solroc - Projet stabilité de penteL’utilisation de logiciels dédiés à ce type de calcul (Slide 6.0 par exemple) permet de déterminer et de valider l’ensemble des paramètres qui sont ensuite colligés dans un rapport d’interprétation complet et incluant les recommandations afférentes, si nécessaire.

Ampleur et résultats

Les nouveaux règlements relatifs aux projets de construction dans les zones de contraintes sont désormais appliqués dans la très grande majorité des municipalités du Québec. Cette apparente contrainte supplémentaire est en fait un gage de sécurité et de durabilité pour les constructions résidentielles qui peuvent ainsi bénéficier d’emplacement privilégié en bordure d’un lac ou d’un cours d’eau.

Caractéristiques pertinentes

Le groupe SOLROC réalise de plus en plus régulièrement ce type d’étude afin de venir en aide aux résidents des zones de contraintes pour leur développement durable. L’expérience acquise depuis plusieurs années dans ce domaine particulier permet d’offrir à ses clients des études professionnelles, répondant aux règlements en vigueur et dans un budget contrôlé.