Réhabilitation par excavation

Centre commercial, Dorval

Le Groupe Solroc - Projet de réhabilitation par excavationObjectifs

Des études précédentes ont démontré l’existence sur la propriété d’une contamination importante en composés organiques volatils (COV) d’un volume de plus de 2000 m³ et localisée à des profondeurs variant de 3 à 6 mètres. Un total de plus de 3600 m³ incluant les sols non contaminés en surface devaient être excavé. L’objectif était de réhabiliter les sols de la propriété en tenant compte de nombreuses contraintes liées à la continuation des activités du centre commercial. Il aura fallu entre autre :

  • Déplacer et relocaliser la conduite de Gaz Métro
  • Aménager un nouveau quai de déchargement ainsi qu’une nouvelle voie d’accès pour les camions.
  • Relocaliser et installer de nouveaux drains pluviaux temporaires.
  • Installer une passerelle d’évacuation de secours à l’arrière du bâtiment au-dessus de l’excavation.
  • Foncer des pieux et installer un mur berlinois pour soutenir le bâtiment principal en raison de la profondeur de l’excavation
  • Installer un système de pompage et de traitement des eaux souterraines contaminées.

Ampleur et résultats

L’utilisation permanente de deux pelles mécanique, l’une pour l’excavation et l’autre pour le chargement des camions a permis de compléter les travaux incluant la pose d’une membrane et le remblayage en moins de deux mois.

Ce projet d’envergure (budget de 1,7 millions de dollars) a été réalisé avec succès à l’entière satisfaction du client dans le respect du budget et du calendrier prévus.

La supervision permanente des techniciens et du chargé de projet du Groupe SOLROC a permis de trouver des solutions efficaces et innovantes permettant la poursuite constante des activités du centre commercial, l’atteinte du critère de réhabilitation (<C) compatible avec l’activité commerciale du site et la remise en état complète de la propriété incluant le démontage et le démantèlement des installations provisoires, la gestion sécuritaire des eaux souterraines et l’asphaltage finale de la zone décontaminée.

Caractéristiques pertinentes

Ce projet montre une des démarches typiques utilisées pour la réhabilitation de zones contaminées, l’excavation et la disposition des sols dans un centre de traitement agréé. Le Groupe SOLROC peut témoigner d’une multitude de projets similaires.