Réhabilitation in situ

Boisbriand

Le Groupe Solroc - Projet réhabilitation in-situObjectifs

Une propriété située à Boisbriand est constitué de deux bâtiments abritant des activités de fabrication de peinture, activités listées à l’annexe III du Règlement sur la Protection et la Réhabilitation des terrains du MDDELCC (2003). L’ensemble des études environnementales a démontré la présence d’une contamination aux composés organiques volatils supérieure aux critères acceptables pour un secteur commercial et/ou industriel.

Compte tenu de la présence de cette contamination sous les bâtiments, de la nature relativement poreuse et perméable des sols sous-jacents il a été recommandé de procéder à une réhabilitation in-situ. Il s’agit d’un bio traitement (inoculation de bactéries) dans les sols contaminés >C en COV. La source supposée de la contamination des sols provient de réservoirs d’entreposage de résines. Le volume des sols à traiter est estimé à 1 155 m³ et la durée du traitement est estimée sur une période de 18 mois.

Après obtention d’un certificat d’autorisation émis par le MDDELCC, une quinzaine de forages, équipés en puits d’observation a été réalisée jusqu’à une profondeur de 4,5 mètres. 10 d’entre eux ont faits l’objet d’injection de solution bactérienne à intervalle régulier (3 à 4 mois). Les cinq autres forages servant de puits de contrôle. Ces derniers sont échantillonnés régulièrement afin de vérifier le niveau de contamination par le biais d’analyses chimiques.

Ampleur et résultats

À l’issue de la période de 18 mois, l’ensemble des résultats démontrait l’atteinte du critère de réhabilitation (<C) acceptable pour l’usage industriel du site. Ce projet d’un budget d’environ 100 000$ a permis de réaliser la réhabilitation du site tout en maintenant toutes les activités en opération.

Afin d’assurer la constance du traitement, le groupe SOLROC maintient la surveillance et le contrôle des puits sur une seconde période d’une durée équivalente.

Intérêt particulier de ce projet

Ce genre de réhabilitation environnementale permet de développer des solutions innovantes et durables tout en permettant la continuité des opérations pour un budget significativement inférieur aux réhabilitations classiques par excavation/disposition. Plusieurs chantiers de réhabilitation similaires à ce projet, ont été complétés par le Groupe SOLROC.