EES Phase I

Siège social d’une compagnie à Montréal

Projet EES Phase IObjectifs

Il fallait faire l’historique des activités potentiellement contaminantes dans un bâtiment industriel léger situé dans un secteur mixte industriel, commercial et résidentiel de Montréal, propriété d’un groupe industriel. L’étude consistait, dans une première étape à retracer l’historique du terrain et de ses environs. Pour ce faire, une revue des photographies aériennes du site, la recherche des titres de la propriété, des documents d’archives publiques disponibles, des rapports environnementaux, géologiques et géotechniques précédents et de l’information disponible par la loi à l’accès à l’information (MDDEFP, MRF, RBQ, municipalité), a été effectuée. Une inspection de la propriété a ensuite été faite afin de répertorier les sources actuelles ou potentielles de contamination liées aux activités des occupants et aux propriétés voisines. Une entrevue a été faite avec le personnel sur place. L’étude n’a révélé aucun risque potentiel de contamination.

Projet EES Phase IAmpleur et résultats

Les responsabilités du Groupe SOLROC sont élevées dans ce type d’étude car aucune information ne doit être négligée ou omise dans la recherche historique d’indices d’activités potentiellement polluantes.

Pertinence de ce projet avec les besoins actuels

Phase I typique. Une méthodologie semblable s’applique à toutes les études environnementales de ce type. Le groupe SOLROC réalise entre 400 et 500 EES chaque année.