Détermination de la capacité portante

Chargé de projet
    Raymond Laurent, ing.

Secteur d’activité
    Caractérisation géotechnique
    Inspection et essais

Période de réalisation
    De sept 2007 à août 2009

Honoraires
    100 000 $+ sur
    16 300 000$ (projet)

Complexe sportif du Cegep Marie-Victorin

Objectifs

Cette installation sportive à ossature de bois d’une portance de 71 m abrite notamment un terrain de soccer intérieur de 163 000 pieds carrés. Son toit convexe est soutenu par des structures de bois d’épinettes lamellées collées. Le mandat du Groupe SOLROC consistait notamment à déterminer les paramètres géotechniques, à faire les essais de compaction de sols, à superviser certains travaux et à contrôler la qualité du béton de fondation.

Ampleur et résultats

Le Groupe SOLROC a fait les analyses de sol et livré les recommandations géotechniques pertinentes. On a ensuite vérifié le fond d’excavation et conseillé le client pour un mur de soutènement. On a notamment recommandé à l’ingénieur en structure l’ajout de goujons d’ancrage. On a réalisé les essais de densité en place, on a vérifié les formules de mélanges, échantillonné le béton et réalisé des essais en compression ou en traction et tous les autres essais requis par le client. La présence d’une discontinuité géologique occultée dans le roc a empêché les ingénieurs en structure d’encastrer les empattements des fondations des consoles du toit de l’estrade dans le socle rocheux, ce qui s’est soldé par la nécessité d’excavations supplémentaires sous la surveillance de SOLROC.

Projet Cegep Marie-VictorinTraits importants de ce projet

Ce projet complexe du type « fast track » touchant deux municipalités et des exigences difficiles à rencontrer (grande portance, structure en bois, mur avant vitré, complexité géologique, etc.) a nécessité beaucoup de doigté et un certain sens du compromis quant aux coûts et quant aux échéanciers, sans jamais négliger l’objectif ultime : la qualité finale de l’ouvrage, souvent cité comme « plus beau terrain sportif intérieur » au Québec.