Radon

This page is currently available in French only and will be updated in the near future.


Le radonLe radon est la source de la plus grande partie de l’exposition humaine à la radioactivité: 42 % du total selon l’Organisation mondiale de la santé. Sa radioactivité serait en cause pour 16% des décès par cancer du poumon au Canada, ce qui en fait la deuxième cause de décès par cancer du poumon, juste derrière le tabac, d’après Santé Canada.

Le radon peut se retrouver plus concentré dans les caves mal ventilées. Sa demi-vie étant de 3,8 jours, il ne peut pénétrer en quantité significative dans des bâtiments qu’à travers des failles dans le béton, des joints, des fissures dans les dalles, des drains ou des puisards. Une fois sur place, le radon reste dans les lieux mal ventilés. Le radon s’accumule avec les odeurs, dit-on.

Les moyens pour diminuer les concentrations de radon dans les maisons sont l’aération et la ventilation, le colmatage des fissures au niveau du béton et, surtout, la dépressurisation du sol sous la dalle du sous-sol, pour les cas les plus marqués.

Au Canada, la valeur maximale recommandée pour les habitations est de 200 Bq/m3.

 

Le radonMesure et expertise de risque

SOLROC est certifié C-NRPP pour mesurer le radon ambiant que ce soit en vue d’une transaction immobilière, d’une expertise de lieux de travail ou de risque rattaché à des écoles, des hôpitaux ou des industries importantes. SOLROC dispose d’équipements de pointe qui peuvent livrer des résultats instantanés, sur 3 jours ou sur 30 jours, dépendant de l’objectif. SOLROC dessert les secteurs institutionnel, commercial, industriel et résidentiel. Le travail est fait par un ingénieur membre de la Société nucléaire canadienne et il est reconnu sur le site web de Santé-Canada.

 

Le radonMitigation

SOLROC prescrira à son client diverses solutions pour résoudre de façon permanente son problème de radon. Parmi les solutions durables, la dépressurisation sous-dalle constitue de loin la meilleure. L’équipe Remediasol, filiale de SOLROC, emploie les techniciens expérimentés pour assurer que votre remédiation radon soit efficace et permanente.

SOLROC se spécialise notamment dans l’expertise de dépressurisation sous dalle dans les écoles et autres établissements. SOLROC est accrédité pour la mitigation radon par le C-NRPP et dispose en outre d’une expertise géologique qui permet habituellement de cerner la source régionale du problème.