Mold and Air Quality

This page is currently available in French only and will be updated in the near future.


Moisissure et qualité de l’airLa présence de moisissures dans le bâtiment est devenue une préoccupation importante des gestionnaires d’immeubles commerciaux, publics ou locatifs.

  • La CSST peut interrompre des chantiers au nom de la santé des travailleurs.
  • Les propriétaires peuvent être poursuivis par leurs locataires.
  • La valeur d’un immeuble peut péricliter s’il n’est pas traité à temps.

Le Groupe SOLROC possède les outils et l’expertise requises pour fournir à ses clients l’heure juste en matière de salubrité des immeubles.

SOLROC dispose d’un équipement d’imagerie par thermographie infrarouge qui permet de localiser dans l’enveloppe du bâtiment les zones où une humidité anormale serait en cause.

 

Moisissure et qualité de l’airTests d’amplification (salubrité intérieure)

Les moisissures et spores sont omniprésents dans l’environnement. Pour savoir si les quantités, les genres et les espèces ambiants constituent un problème, c’est le test d’amplification qui s’impose. Celui-ci permettra de savoir si les spores qui sont naturellement présents dans l’environnement immédiat trouvent un substrat, une humidité et une température qui leur permettent de proliférer dans les locaux investigués. On évaluera aussi la présence et le danger de souches qui ne seraient présentes qu’à l’intérieur de l’immeuble. Au besoin, plusieurs prélèvements d’air à l’intérieur et à l’extérieur seront faits. Ce test permet à la limite de déterminer si un local est propice au travail d’ouvriers de la construction. Il est souvent produit à la demande de la CSST ou de la Régie du bâtiment.

Les rapports de SOLROC sont souvent fournis à des banques ou des compagnies d’assurance.

 

Moisissure et qualité de l’airTests d’identification d’espèces allergènes ou toxiques

Selon leur genre et leur espèce, les moisissures et les bactéries peuvent être classifiées selon leur degré de nocivité ou de risque d’allergie. SOLROC peut fournir l’expertise qui vous permettra de décider de l’habitabilité des lieux et du risque pour la santé des occupants.

L’expertise et l’expérience de SOLROC sont vos gages de quiétude.

 

Moisissure et qualité de l’airTests de surface

SOLROC peut procéder au comptage des unités formatrices de colonies (UFC) et mesurer la performance de procédés de décontamination fongique avant et après l’intervention fongicide. Les espèces de moisissures sont aussi identifiées et leur nocivité évaluée.

SOLROC intervient aussi pour déterminer le degré d’humidité des matériaux, notamment les planchers, et leur conformité à différents usages ciblés.

 

Moisissure et qualité de l’airTests d’air – caractérisation spores et autres

SOLROC peut procéder aux tests d’air les plus complexes dont ses clients ont besoin: moisissures, composés organiques volatils (COV), monoxyde de carbone, poussières, amiante, etc.

SOLROC interprète les résultats selon les normes en vigueur et guide ses clients dans la solution de leurs problèmes de qualité de l’air.

 

Plans de décontamination fongique

SOLROC peut proposer des plans de décontamination fongique conformes au Protocole de New-York ou à d’autres normes ou standards en vigueur (CSST, IRSST, EPA, Ville de Montréal, etc.).

SOLROC fait aussi la surveillance des travaux et le suivi de la décontamination fongique.

SOLROC propose en outre des solutions innovatrices en termes de santé du bâtiment, notamment au niveau de la protection contre l’humidité et de la pérennité de la décontamination fongique.

 

Moisissure et qualité de l’airContrôle pendant décontamination

SOLROC peut procéder aux tests d’air quotidien et finaux requis par la CSST dans le cadre de travaux de décontamination fongique ou autres.

Le personnel de SOLROC possède les qualifications, l’expérience et les instruments de mesure et de contrôle requis pour mener le travail à terme de façon professionnelle et diligente.