Asbestos

This page is currently available in French only and will be updated in the near future.


Amiante dans le bâtimentSOLROC offre à ses clients une panoplie de services rattachés à l’amiante dans le bâtiment, qu’il s’agisse de rassurer la banque ou l’acheteur, d’identifier les sources d’amiante à des fins préventives ou qu’il s’agisse de transformer ou de démolir un immeuble. SOLROC a l’habitude de composer avec les inspecteurs de la CSST et possède une réputation d’excellence dans le domaine.

(A) Caractérisation des matériaux pouvant contenir de l’amiante

  • La banque demande d’être rassurée sur la présence d’amiante dans un immeuble?
  • Un locataire s’inquiète?
  • Vous devez démolir une section?

SOLROC est là pour vous rassurer et identifier tous les matériaux pouvant contenir de l’amiante dans votre immeuble.

 

Amiante dans le bâtiment(B) Inventaire de matériaux contenant de l’amiante avant dégarnissage ou démolition (requis par la CSST)

Désormais, avant tout travail de dégarnissage (stripping) ou de démolition, la CSST exige qu’une étude d’amiante pré-démolition ou pré-dégarnissage lui soit fournie si l’édifice a été construit avant le 20 mai 1999.

L’amiante se retrouve sous des dizaines de formes. L’expérience et la méthodologie minutieuse d’inspection développée par SOLROC peut vous guider pour un échantillonnage judicieux et aussi économique que possible. Les règles d’échantillonnage de matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA) préconisées par la CSST sont scrupuleusement suivies sans prélèvements de matériaux non réputés en contenir.

 

Amiante dans le bâtiment

(C) Tests d’air quotidiens et finaux sur chantiers (requis CSST)

La CSST requiert que tous les chantiers de décontamination d’amiante soient « documentés » par des tests de comptage de fibres d’amiante en lumière polarisée (test dans la zone de travail et test dans le sas) pour chaque quart de travail. Il est aussi recommandé qu’un « test d’air final » soit fait préalablement au démantèlement des cloisons. SOLROC a l’expérience et l’outillage pour appuyer ses clients sans cette tâche.

 


Amiante dans le bâtiment(D) Plan de gestion préventive de l’amiante obligatoire pour immeubles commerciaux (requis par la Régie du bâtiment du Québec)

La Régie du bâtiment du Québec exige dorénavant que les gestionnaires d’immeubles commerciaux et institutionnels aient en main un Plan de gestion de l’amiante (PGA) ou Plan de Gestion préventive de l’amiante (PGPA) pour les immeubles construits avant 1999 et susceptibles de contenir de l’amiante. SOLROC offre volontiers ce service à ses clients et dispose de plusieurs réalisations dans ce domaine.